Un produit ScholarVox CDI

Harar ou la vie libre (1880-1891)

QRcode

Cet ouvrage n'est plus disponible

Auteur(s): Cornu de Lenclos, Jean-Michel

Editeur: L'Archange Minotaure

Année de Publication: 2012

Nombre de pages: 5

Langue: lang_fr

UN NÉGOCIANT ET SON OMBRE (1880-1891). En 2010, la préparation de «?Barr-Adjam?»*, les souvenirs du patron de Rimbaud, m’engagèrent à vivre dans la vieille cité fortifiée de Harar, à l’est de l’Éthiopie. Une destin

UN NÉGOCIANT ET SON OMBRE (1880-1891). En 2010, la préparation de «?Barr-Adjam?»*, les souvenirs du patron de Rimbaud, m’engagèrent à vivre dans la vieille cité fortifiée de Harar, à l’est de l’Éthiopie. Une destination pas si exotique pour moi qui «?pivotait?» depuis tant d’années dans «?ces étranges contrées?». Je me suis donc glissé dans l’ombre des ruelles de Harar, quatrième ville sainte d’islam, et plus compliqué encore. J’y ai vécu dans l’amitié de ses habitants?: petites vendeuses de fruits et marchandes de tchat, descendants des confréries – dallallins et sufis – qu’avait croisé Rimbaud. J’ai cru qu’à force de tâtonnements avides, je finirais par faire surgir quelques souvenirs hors de terre. Entreprise absurde en ce pays perdu??

J’ai remis aussi mes pas sur les itinéraires des caravanes du négociant Rimbaud – Yé faranssaï nagadi Rembo – à Tadjoura, Farré, Alyu Amba, Entoto, Chalenko, Egou, Bellaoua, Geldessa… dans l’habitacle surchauffé d’un 4x4 ou d’un bus de passage, à l’amble de ma jument grise appelée Côtaiche. Sur les pentes du Djebel Hakim, elle ne s’est jamais laissée dépasser par ces petits chevaux abyssins pleins d’ardeur et qui, «?lancés en trombe, ronflent comme s’ils voulaient dévorer la terre?».

Un jour enfin, exilé dans mes labyrinthes, retenu moi aussi dans mes déserts de l’Ogadine, après tant de détours, j’ai cru discerner son visage – celui d’un homme métamorphosé par Harar, par l’Éthiopie.

* l’Archange Minotaure, juin 2010, pour la nouvelle édition.

Voir toute la description...