Conception et mise en oeuvre - En application de la norme NF DTU 36.5 et du e-Cahiers du CSTB n°3709

Auteur: Lagier, Hubert
Editeur: CSTB
Publication: 2015
ISBN: 978-2-86891-602-0
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

La fenêtre participe de façon conséquente à la réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment, non seulement par le niveau inégalé d'isolation thermique que les produits actuels peuvent atteindre mais également par leur capacité à capter l'énergie solaire et par l'éclairement naturel que la fenêtre procure.

Le guide pratique Fenêtres en travaux de rénovation est basé sur le DTU 36.5. Il commente et illustre la mise en oeuvre des fenêtres quel que soit le matériau constitutif de leurs cadres (aluminium, bois, PVC) et le mode de rénovation retenu (avec conservation des dormants existants ou avec dépose totale des dormants existants).

Pour atteindre un haut niveau de performance, il est important de faire les bons choix, le guide en précise les points clés : choix des produits, choix du mode de mise en oeuvre, choix de la mise en place du calfeutrement et des fixations, traitement des particularités à la fois des types d'ouvrants (coulissants) et des traverses basse, latérale ou haute.

Ce guide apporte des solutions détaillées pour une mise en oeuvre parfaite lors de la pose. Il présente également des exemples de mise en oeuvre types, en soulignant les difficultés qui y sont attachées, ainsi que les points de vigilance. Les exemples s'organisent selon le mode de rénovation retenu :

  • rénovation avec conservation des dormants
  • dépose totale ou partielle
  • avec mise en place d'une ITE.

Il rappelle également le contexte réglementaire (performances thermiques et acoustiques, accessibilité, sécurité au feu, risque sismique) et les exigences d'habitabilité et de durabilité.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires