L'humour des Grecs et des Romains

Auteur: Jouanna, Danielle
Editeur: Les Belles Lettres
Publication: 2016
ISBN: 978-2-251-03026-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Bienvenue dans les joyeux banquets et dans les aimables cercles littéraires des Grecs et des Romains !

Les Anciens, de joyeux drilles ? Eux, les dignes, les sérieux, les vénérables fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature, ont pourtant un aspect très moderne : leur aptitude à faire rire le lecteur en créant avec lui une connivence amusée, tout particulièrement en usant de cette forme de comique subtil que nous appelons l’humour.

L’humour est présent partout : bien sûr dans les comédies qui s’élèvent souvent au-dessus de la farce, mais aussi dans des genres moins attendus comme l’épopée ou l’histoire. Mais c’est surtout à l’occasion de dialogues, d’échanges épistolaires, de récits, que chacun laisse libre cours à sa fantaisie, en cherchant à faire rire ou sourire un interlocuteur qui sait apprécier les jeux de mots, l’impertinence du point de vue, les imaginations plaisantes.

Alors, à votre tour de sourire avec la centaine de textes courts et piquants rassemblés ici.

Danielle Jouanna, agrégée de Lettres classiques, a enseigné en classes préparatoires à Strasbourg et à Versailles. Elle est l’auteur (en collaboration) des manuels de grec édités chez Hatier/Les Belles Lettres, et de plusieurs essais : Aspasie de Milet (2005, prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française), L’Europe est née en Grèce (2009), ainsi que, aux Belles Lettres, Les Grecs aux enfers (2015).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires