Auteur: Bräker, Ulrich
Auteur: Colson, François
Editeur: Les Belles Lettres
Publication: 2016
ISBN: 978-2-251-83012-4
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le district montagneux de Toggenburg en Suisse alémanique, pays du réformateur H. Zwingli, a vu naître une figure marquante de la littérature des Lumières. Venu tardivement au savoir et à la rédaction de ses expériences dans une nature peu généreuse et une Allemagne secouée par les conflits militaires, Bräker découvrit dans une « Société morale » la réflexion et le débat. Ce lui fut l'occasion d’approfondir une sensibilité qu’il n’eut de cesse dès lors de former et de communiquer à ses contemporains.

La composition de son Journal attira l’attention du pasteur de la localité. Son apport à l’histoire des lettres se traduisit surtout par la rédaction d’une vie que dominent les rechutes dans la pauvreté et les aléas d’un temps de crises.

Cette autobiographie « d’en bas » est une contribution vraiment originale à l’histoire d’un genre auquel Rousseau va donner ses titres de noblesse. Paru en 1789, l’ouvrage de Bräker est aussi un témoignage de premier ordre sur des changements économiques, politiques et intellectuels que l’auteur saisit dans toute leur concrétude proche. Avec lui, la littérature se fait aussi histoire sociale.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires