Sans totem ni tabou : pour en finir avec les idées reçues

Auteur: Monlouis-Félicité, Frédéric
Auteur: Daniel, Jean-Marc
Auteur: Institut de l'entreprise
Editeur: Eyrolles
Publication: 2017
ISBN: 978-2-212-56663-5
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

2017 est une année qui conditionnera les 5 années à venir. Ces 5 années seront déterminantes. Il devient urgent de se consacrer à une politique de redressement de la France qui rompe avec 40 ans d'immobilisme.

C'est pourquoi Sociétal 2017 s'attaque, sans totem, ni tabou, à quatre idées reçues qui sont autant de freins à la conception et à l'adoption de nouvelles politiques publiques courageuses et déterminées pour redémarrer la machine France.

  • Les Français n'aiment pas l'entreprise. Pas si sûr ! La liberté, la propriété et le travail demeurent des valeurs fortes pour les Français, et ce sont des valeurs portées par les entreprises et les entrepreneurs.
  • Contre le chômage, on a tout essayé. Bien sûr que non ! On peut même affirmer que l'on n'a jamais vraiment commencé à essayer.
  • Le dialogue social peut résoudre tous les problèmes. Le feuilleton de la loi Travail aura malheureusement montré qu'il s'agit d'une illusion. Le dialogue social institutionnel est trop souvent le paravent commode d'un immobilisme partagé.
  • La France est impossible à réformer. C'est inexact. Les réformes sont toujours et avant tout question de méthode.

30 experts et 25 contributions décryptent ces sujets et d'autres thèmes cruciaux pour notre avenir, dans les parties International (l'après-Brexit), Politique économique et Management.

Sociétal 2017, l'ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos

En ligne actuellement

Derniers commentaires