ScholarVox CDI : Nouveautés : EMS Editions http://cdi.scholarvox.com <![CDATA[ L'intelligence artificielle décryptée : Comprendre les enjeux et risques éthiques de l'IA pour mieux l'appréhender ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88953763 Editeur :

Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d’un flot d’ouvrages existants sur l’IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d’experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d’ensemble riche sur le sujet.

En décryptant les concepts clés de l’IA avec pédagogie, l’autrice conduit le lecteur à s’approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l’IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l’évolution de nos sociétés.

Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l’IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l’IA avec discernement.

]]>
<![CDATA[ Le marketing à l'ère de la sobriété : Nouveaux régimes de consommation ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88953761 Editeur :

L’époque est à la sobriété. Face au dérèglement climatique et au gaspillage des ressources, la surconsommation est pointée du doigt. Il faudrait réduire sa consommation et restreindre ses désirs pour préserver les ressources d’une planète au bord de l’épuisement. Le marketing est par conséquent invité à se réformer en cessant progressivement de promouvoir des modes de vie fondés sur l’accumulation excessive. Vaste chantier pour des métiers historiquement tournés vers la conquête de nouveaux marchés.

Cet ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs en sciences de gestion, analyse l’émergence d’un marketing et de modes de vie sobres, premiers signaux faibles d’une transformation en cours. Réinvention de la sobriété au temps des crises écologiques, examen de pratiques de consommation sobres, leviers de transformation des comportements et des entreprises… Ces réflexions contemporaines invitent à repenser la pratique marketing ainsi que son rôle dans les transitions environnementales et sociales actuelles.

]]>
<![CDATA[ Engager pour transformer : Managers et DRH, coproducteurs d'une nouvelle fonction humaine ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88953757 Editeur :

Tout est changement autour de nous, le monde du travail est hyperconnecté, le marché des talents inverse les rapports de pouvoir, et pourtant le développement humain se cherche un nouveau souffle. Engager pour transformer invite à dépasser les paradoxes actuels et propose des clés pour repenser une fonction humaine mieux partagée entre managers et DRH, transformante pour les organisations et les personnes, et créatrice d’engagement pour tous.

Face aux défis technologiques, sociétaux et intergénérationnels, les paradoxes des transformations à mener sont nombreux : chacun veut être « soi » au travail et en même temps s’en protéger, les managers peinent à trouver la ligne de crête entre bienveillance et exigence, les organisations sont challengées pour produire de la diversité tout en alignant un collectif autour d’une vision, et les professionnels RH doivent dépasser la posture de business partner pour être le « gardien du temple » du développement humain.

Après une revue en profondeur des éléments stratégiques des transformations individuelles, managériales et organisationnelles mais aussi ceux de la fonction RH elle-même, l’auteur propose un modèle innovant pour une fonction humaine plus transformante que transactionnelle et mieux partagée entre des experts RH influents et des leaders créateurs d’engagement.

Cette nouvelle approche induit une remise en cause des missions et des postures managériales et RH. La force du propos est une vision systémique à l’appui de nouveaux modèles opérationnels sur le management, le développement des organisations et une fonction RH qui « ne s’appartient plus » et doit se réinventer. Le lecteur est invité à de nombreux auto-diagnostics, avec au centre du jeu l’engagement individuel et collectif, carburant de toutes ces transformations.

Capitalisant sur sa riche expérience de DRH et sur les programmes de formation continue qu’il conduit à l’IÉSEG School of Management, l’auteur partage sa connaissance du terrain et ses fortes convictions acquises dans un parcours en France et à l’international.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels RH, aux experts de la transformation, aux managers opérationnels, mais aussi aux dirigeants et à tous ceux qui souhaitent réenchanter la place de l’humain dans l’entreprise.

]]>
<![CDATA[ Gestion des projets de construction : Le guide pratique de la responsabilisation de l’équipe opérationnelle ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88948981 Editeur :

Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs.

Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle.

Or, notre analyse de deux cas et notre expérience du terrain ont montré que les gestionnaires de projet éprouvent des difficultés à responsabiliser les membres de leur équipe opérationnelle, souvent en raison de la méconnaissance et de la limite des méthodes et outils de gestion de projet.

Dans cet ouvrage, il s’agit de montrer aux gestionnaires de projet de construction les mesures incitatives favorisant la responsabilisation de leur équipe opérationnelle ; mais aussi, la démarche pratique de mise en œuvre. L’objectif étant de maîtriser les comportements indésirables et de contribuer à l’amélioration de la performance du projet.

Articulé autour de cinq chapitres, cet ouvrage propose des outils, méthodes et recommandations managériales afin d’améliorer la performance des projets de construction de bâtiment. Il intéressera tous les acteurs intervenant sur des projets de construction (chefs de projet, ingénieurs du génie civil), ainsi que les enseignants-chercheurs dans le domaine du management.

]]>
<![CDATA[ Le hub éducatif : Vers le modèle éducatif du XXIe siècle ? ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88947326 Editeur :

Nous devons faire face à des défis sociétaux sans précédent. Pour cela, nous ne pouvons plus nous contenter d’une pédagogie transmissive qui déresponsabilise les étudiants en les programmant comme des ordinateurs dans l’espoir qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Pour former les talents qui seront en mesure de réinventer le monde, il est indispensable de libérer la pédagogie et de proposer un modèle de combat qui donne aux étudiants les moyens d’agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les préoccupations particulières, de transformer en profondeur notre société et faire confiance aux nouvelles générations pour créer la société dont ils ont envie.

Les outils technologiques auront une place prépondérante dans ce nouveau modèle pédagogique pour permettre aux étudiants de se rapprocher, donner les moyens au système éducatif d’être plus efficace, permettre à chaque étudiant de se hisser tout en haut de ses capacités grâce à des formations différenciées et à l’ensemble des acteurs de l’emploi d’être connectés et de trouver les ressources dont ils ont besoin. C’est le projet du hub éducatif, construit autour des compétences de chaque étudiant. Si le savoir n’a plus de frontière grâce aux nouvelles technologies, l’école ne peut plus en avoir non plus.

]]>
<![CDATA[ Frédéric Bastiat au XXIe sicèle : Un économiste visionnaire ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88947317 Editeur :

Que dirait Frédéric Bastiat s’il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.

Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ? Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l’un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle. Il s’est distingué par sa défense du libreéchange, de la concurrence, et de la propriété. Il fut

l’un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d’État. Il s’attaqua à la toute-puissance en devenir de l’État dont il disait qu’il était « une grande fiction sociale à travers de laquelle chacun essaie de vivre aux dépens de tous les autres ».

Contemporain d’Alexis de Tocqueville, il siégea à l’Assemblée nationale au centre gauche, et il s’est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l’École autrichienne d’économie et de l’École des choix publics.

À travers cet ouvrage, nous invitons le lecteur à revisiter l’oeuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité

]]>
<![CDATA[ Cas en logistique et Supply Chain Management ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945931 Editeur :

Au-delà de l’éclairage médiatique lié aux récentes crises, la logistique et le Supply Chain Management (SCM ou Management de la Chaîne Logistique) occupent désormais une place stratégique dans les entreprises.

Le SCM se définit comme l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise : de l’acquisition des matières premières, en passant par la production jusqu’à la distribution au consommateur final, sans oublier les activités de logistique (que sont entre autres le stockage et le transport).

Cet ouvrage a pour objectif de présenter des situations réelles (Airbus, AP-HM, Colis Privé, FM Logistic, Thales, Walmart, etc.) pour appréhender les questionnements que se posent les praticiens de la logistique et du SCM. À la fin de chacun des cas, des éléments de correction, d’analyse et de réflexion sont proposés.

Cet ouvrage est structuré en 6 parties : (1) Collaboration et relations collaboratives ; (2) Systèmes d’Information, digitalisation et technologie ; (3) Rôles des Prestataires de Services Logistiques ; (4) Gestion des flux, du transport et du stockage ; (5) RSE et Supply Chain durable ; (6) Crise et Covid-19.

La préface a été écrite par Yann de Féraudy, Président de France Supply Chain by Aslog. L’ensemble des cas a été rédigé par des enseignants et enseignants-chercheurs de France métropolitaine et ultramarine, mais également de Tunisie et du Canada. Quatre cas ont été co-écrits avec des praticiens.

Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux personnes travaillant en logistique et Supply Chain Management souhaitant avoir un panorama varié de situations et de stratégies, prendre du recul et de la hauteur sur leur métier et bénéficier de bonnes pratiques.

Cet ouvrage a été coordonné par Olivier LAVASTRE et Blandine AGERON, tous deux Professeurs des Universités en sciences de gestion et du management à l’Université Grenoble Alpes.

]]>
<![CDATA[ Mutations sociétales et organisations : Des repères théoriques et pratiques pour préparer les organisations au monde qui advient ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945928 Editeur :

Le monde est traversé par de nombreuses mutations dont l’ampleur marque un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité. Qu’elles soient numériques, écologiques, sociales, économiques, sanitaires ou technologiques, les mutations en cours bouleversent les schémas de pensée, les modes de production, de consommation, de financement, de pilotage ou de gouvernance des organisations. Les professionnels comme les chercheurs ont besoin de nouveaux repères pour appréhender ces contextes mouvants. Comment anticiper les effets de ces mutations ? Comment s’y adapter ? Est-il possible d’en atténuer la portée et le pouvoir déstabilisateur ?

Porté par le Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO), cet ouvrage collectif est le fruit des travaux menés par 54 chercheurs et praticiens. Il présente des pistes de réponse concrètes et étayées fondées sur des études de cas, des résultats d’enquête ou des synthèses de la littérature académique dans une logique interdisciplinaire.

Qu’il soit manager, élu, décideur public, chercheur ou étudiant, le lecteur pourra développer au gré des 23 chapitres de l’ouvrage une compréhension à 360° des mutations en cours et de leurs impacts sur les organisations.

]]>
<![CDATA[ L'avenir de la fonction de notaire : Réalité(s) ou simulacre ? ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945927 Editeur :

Le notaire est à la fois un chef d’entreprise et un officier public. De cette complémentarité naît pourtant un paradoxe : comment concilier une exigence de rentabilité compétitive pour l’entreprise et une mission de service public en dehors de tout cadre concurrentiel et de toute recherche de rentabilité ? Par quel moyen cela est-il possible ? Sans doute grâce à la réglementation de la profession de notaire.

Or, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron » est venue redéfinir les règles en libéralisant le cadre d’exercice de la fonction de notaire. Au dire de certains notaires, on aurait « changé les règles du jeu en cours de route ! ».

Le notaire chef d’entreprise se trouve donc face à une (re)réglementation de sa profession et doit affronter une incertitude managériale.

Grâce à une prise de recul, et une (re)construction de ce qu’est la réalité, l’auteur de cet ouvrage propose, par une approche de la discipline du droit sous l’angle du management stratégique, d’apporter au notaire des recommandations managériales lui permettant de repenser sa fonction.

]]>
<![CDATA[ Travailler à l'ère des IA génératives ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945925 Editeur :

L’ouvrage explore comment les technologies de l’intelligence artificielle (IA) génératives vont révolutionner le monde du travail et la société. Les auteurs inspectent l’histoire et le potentiel des IA génératives pour créer des possibilités infinies pour le travail, en détaillant les défis et les champs d’action pour les entreprises, les employés et la société. Ils examinent également le rôle respectif des humains et des machines dans un monde où les IA génératives prennent le relais et redéfinissent les codes du travail et de la productivité. Enfin, ils explorent les implications de cette technologie pour la société, en particulier sur les questions de justice sociale et d’équité.

]]>
<![CDATA[ Cas en marketing durable : Une vision renouvelée des approches et des pratiques du marketing ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945924 Editeur :

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable.

L’ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose également des réflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de l’actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable.

L’ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace.

Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l’inclusion, l’achat durable ou le démarketing. Les secteurs d’activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l’industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l’aérien.

En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s’adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.

]]>
<![CDATA[ Le recrutement gagnant ! : Des entretiens méthodiques et structurés pour tous ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945923 Editeur :

Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s’y préparer. L’auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En alliant rigueur et objectivité, et en menant les entretiens de recrutement comme une véritable enquête, le recruteur, expérimenté comme débutant, pourra ainsi limiter le risque d’erreur. Le recrutement ne constituera plus alors un acte au résultat aléatoire mais adoptera une méthode structurée et efficace au service de la stratégie RH de l’entreprise.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont amenés à faire passer des entretiens d’embauche, mais aussi aux enseignants qui y trouveront des règles et des techniques à partager, et aux candidats qui souhaitent se préparer à leurs futures interviews. La méthode, opérationnelle et claire, permet ainsi de choisir sereinement et rationnellement des collaborateurs performants. Elle peut aussi s’appliquer à d’autres activités professionnelles qui impliquent des évaluations à formuler et des décisions à prendre et motiver

]]>
<![CDATA[ L'enquête de terrain en management : Raconter la recherche autrement ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88945922 Editeur :

L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.

Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à la fois rigoureux et accessible, permettant la conduite de ce type de recherche : depuis la préparation de l’accès au terrain, en passant par une réflexion sur les différentes méthodes, la construction de la collaboration in situ, jusqu’à la restitution des résultats.

Chaque chapitre s’ouvre sur un cas introductif qui met en scène des jeunes chercheurs aux prises avec différents problèmes propres à cette démarche, et propose des astuces pour en surmonter les écueils.

L’ouvrage repose sur une étude intégrée des aspects sociaux et techniques de la gestion, et mobilise à cet effet la notion de dispositif de gestion. Les auteurs s’appuient sur leur pratique ainsi que sur des retours d’expérience de jeunes docteurs en sciences de gestion et du management. Ils puisent aussi plus largement sur des exemples tirés de la littérature.

]]>
<![CDATA[ Quand le vivant inspire la pédagogie ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88942583 Editeur :

Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. Chaque discipline, chaque territoire, chaque acteur public ou privé se pose des questions de ce qu’il peut faire.

L’action humaine modèle désormais tellement la planète que le terme anthropocène a été inventé pour constater l’emprise de l’humanité sur le cycle des saisons, la biodiversité, la manière même dont la vie se transforme et mute. Nous sommes entrés dans l’ère des humains.

La pédagogie participe de la transformation de nos manières d’appréhender le monde, de le comprendre et d’agir. Selon la façon dont nous établissons nos rapports aux savoirs, nous influençons les façons d’intervenir. Selon la façon dont les désirs d’apprendre sont influencés, les comportements s’orientent vers toujours plus de matérialisme ou vers plus de considération pour le vivant.

La prise de conscience que les enjeux rencontrés sont vitaux passe en partie par une transformation des principes et postures pédagogiques. Des postures empreintes du vivant seront à même de favoriser les transitions vers d’autres modes de vie et de limiter le poids que nous faisons supporter à notre planète. L’ouvrage s’inspire du vivant pour reformuler des principes et des pratiques pédagogiques.

]]>
<![CDATA[ Normalisation du management de la qualité et appropriation de la norme ISO 9001 - Entre théorie et pragmatisme ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88940915 Editeur :

Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001.

Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l’appropriation de la normalisation du management de la qualité et de la norme ISO 9001. C’est dans l’objectif d’y apporter des éléments de réponse que l’auteur a rédigé cet ouvrage issu partiellement de sa thèse de doctorat en sciences de gestion et du management sur l’appropriation de la norme de management ISO 9001 et son influence sur les attitudes au travail.

Après avoir présenté dans une première partie le corpus théorique de la normalisation du management de la qualité, en partant du concept général de norme jusqu’à la norme ISO 9001, l’approche pragmatique de l’appropriation de la norme ISO 9001 est discutée dans la seconde partie du livre.

]]>
<![CDATA[ Réseaux sociaux : professionnels, arrêtez de vous faire avoir ! : Bonnes pratiques pour réussir ses campagnes et ses communications, avec ou sans prestataire ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88940914 Editeur :

Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.

Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d’entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d’influenceurs, d’agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.

Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d’interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m’accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?

De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.

]]>
<![CDATA[ Fonction Achats et management des ressources externes : Développez votre capital humain pour transformer avec succès ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88940913 Editeur :

Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante.

Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ?

Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience des meilleurs professionnels, Brice MALM vous présente la méthode A.L.I.E. pour conduire votre transformation en vous inspirant des pratiques à succès.

Mise au point pour développer le potentiel des dirigeants et leurs équipes, la méthode A.L.I.E. vous offre une perspective nouvelle pour vous préparer aux défis de demain et réussir durablement.

Orienté vers l’action, le livre Fonction Achats et management des ressources externes :

porte sur le développement du capital humain des Achats, en phase avec les problématiques actuelles ;

propose un autodiagnostic, une feuille de route personnalisable individuelle et collective pour grandir et s’épanouir dans votre quotidien ;

offre de nombreux outils pratiques, d’exercices d’application, de cas concrets, et de témoignages d’experts inspirants.

Un véritable mode d’emploi, non seulement pour les dirigeants et responsables Achats, mais aussi pour tout décideur souhaitant passer d’une stratégie Achats traditionnelle vers une stratégie Achats de développement, en intégrant les nouvelles demandes des clients et parties prenantes.

]]>
<![CDATA[ Comprendre le management avec La casa de papel ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88940911 Editeur :

La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ?

Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent. L’aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu’alors enseignés lors de cours magistraux classiques.

En effet, s’il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S’il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l’ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l’inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ?

À travers cette série emblématique vous découvrirez les fondamentaux du management (Taylorisme, sensemaking, formes d’organisation, légitimité du pouvoir) et ses évolutions récentes (le management à distance ou le management au féminin).

]]>
<![CDATA[ Il faut être audacieux. Histoires et territoires d'entrepreneurs en situation de handicap ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88940910 Editeur :

Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles leur condition d’entrepreneur ? En premier lieu, cet ouvrage tend à mieux comprendre et expliciter les conditions professionnelles des entrepreneurs en situation de handicap par une compréhension de leur parcours, de leur écosystème entrepreneurial, et de leur rapport au territoire. Il a également pour vocation de rendre visibles ces entrepreneurs dans les sphères intellectuelle, politique, économique et médiatique. Il tend à sensibiliser au handicap et à l’entrepreneuriat les décideurs politiques, les acteurs opérationnels, le grand public et la communauté scientifique. Afin de répondre à ces objectifs, les auteurs ont effectué une recherche originale auprès de 20 entrepreneurs en situation de handicap moteur et sensoriel. Elle cherche à appréhender le phénomène des entrepreneurs en situation de handicap en combinant les disciplines que sont les sciences de gestion, la sociologie et la géographie.

]]>
<![CDATA[ Les huit dispositifs de coordination : Manuel de management ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88936054 Editeur :

Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s’adapter à son environnement. Cela l’oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination.

L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs répertoriés : le chef : la coordination dans la tête d’un individu ; le relais : la coordination grâce à des intermédiaires sans lien hiérarchique ; les règles et les procédures : la coordination objectivée ; le système buts-stratégie-objectifs-délégation-évaluation (BSODE) : la coordination fondée sur la confiance des décisions des collaborateurs ; les réunions : la coordination par l’ajustement mutuel direct formel ; la communication informelle : la coordination spontanée ; la technique : la coordination par le partage des réflexes basés sur des compétences ; l’idéologie : la coordination par le partage des réflexes basés sur des valeurs.

À partir de l’analyse de la technologie utilisée (simple ou complexe) et du marché où l’entreprise évolue (stable ou dynamique) l’auteur construit une matrice où les huit dispositifs, sont placés en fonction de leur pertinence par rapport à ces deux variables.

]]>