ScholarVox CDI : Nouveautés : Le Cavalier Bleu Éditions http://cdi.scholarvox.com <![CDATA[ Sommes-nous tous voués à disparaître ? : Idées reçues sur l'extinction des espèces Ed. 3 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950328 Editeur :

Si pendant longtemps les hommes ont ignoré, voire nié, le phénomène d'extinction des espèces, celui-ci est aujourd'hui au cœur du débat écologique et suscite de nombreuses idées reçues :

« La sélection naturelle conduit à l'extinction des espèces », « Les dinosaures se sont éteints brutalement », « Le changement climatique est un facteur majeur de l'extinction des espèces », « Le dodo a été exterminé par l'homme », « Il est possible de faire revivre des espèces disparues », « L'espèce humaine pourrait, elle aussi, disparaître »…

À l'aube de ce que certains présentent comme la 6e extinction de masse, Eric Buffetaut nous éclaire sur le cycle complexe de l'évolution des espèces, au travers d'une approche historique et scientifique, illustrée par de nombreux exemples.

Spécialiste de la paléontologie des vertébrés et docteur ès sciences, Eric Buffetaut est directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire de géologie de l'école normale supérieure, Paris).

3e édition

]]>
<![CDATA[ L'invention du Japon : Les masques de la tradition et les réalités de la modernité Ed. 2 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950326 Editeur :

Et si, pour reprendre le titre d'un roman d'Alberto Torres Blandina, le Japon n'existait pas ? Une invention qui aurait marché, écho à ce lointain Cipango décrit par Marco Polo sans en avoir jamais foulé le sol ! Cette farce littéraire traduit combien le Japon et les Japonais interrogent, depuis des années sinon des siècles… Le pays incarne et cristallise bien des choses, dépasse sa propre réalité pour générer fantasmes, idées reçues, utopies – paradis des hautes technologies, des manga, d'une nature sacralisée, d'un érotisme débridé –, ou dystopies, d'Hiroshima à Fukushima, des horreurs de la guerre aux tsunami, du groupisme et de ­l'entassement au conservatisme de la classe politique…

Alors oui, le Japon a été inventé ! Mais par qui ? Quand ? Et pourquoi ? C'est à cette question que s'essaie à répondre Philippe Pelletier, en nous conviant à un voyage de plusieurs siècles au travers de l'histoire et de la culture japonaises.

Philippe Pelletier est docteur en géographie, diplômé en langue et civilisation japonaises, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR-CNRS 5600 Environnement, Ville, Société.

2e édition revue et augmentée

]]>
<![CDATA[ Le Temps, un bien commun : Le temps, l'action publique et le citoyen ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950324 Editeur :

De plus en plus évoqué au gré des crises récentes, le lien entre le temps long des évolutions et des prises de conscience, et le temps court de la décision politique est au cœur des arbitrages entre usages, espaces personnels, collectifs et publics.

Faisant le point sur les politiques des temps, leurs problématiques et leurs mises en œuvre depuis une vingtaine d'années, cet ouvrage analyse ces questions, au regard des mutations contemporaines.

Dominique Royoux et Patrick Vassallo tentent ainsi d'éclairer la décision publique, les choix d'aménagement, les modalités d'organisation et le nécessaire débat citoyen dans une société où clivages et inégalités tendent à s'aggraver.

Le temps peut-il (re)construire du (des) commun(s)?

Dominique Royoux est professeur de géographie à l'Université de Poitiers et directeur-adjoint du laboratoire RURALITES. Il a été directeur de l'Agence des Temps de la Communauté urbaine de Grand Poitiers pendant 15 ans.

Patrick Vassallo a été élu de Saint-Denis (2001-2020), délégué aux temps de la ville et aux services publics. II est l'un des initiateurs en France des politiques des temps.

]]>
<![CDATA[ Le Code Noir - idées reçues sur un texte symbolique Ed. 2 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950323 Editeur :

Texte fondateur du droit colonial français, le Code Noir a suscité beaucoup de confusions et d'erreurs, à commencer par son nom lui-même… Code Noir ou Édit de mars 1685 ? Écrit par Colbert ? Dont il n'existerait qu'une seule version ? Qui aurait réduit les esclaves à l'état de choses ?… Présentant les acquis des dernières recherches historiques, cet ouvrage corrige un certain nombre d'idées reçues sur ce texte devenu aujourd'hui éminemment symbolique.

Jean-François Niort, historien du droit colonial et spécialiste du Code Noir, est maître de conférence HDR en histoire du droit, à la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe (Université des Antilles).

Avant-propos de Myriam Cottias, préface de Marcel Dorigny et postface de Jacques Gillot.

2e édition

]]>
<![CDATA[ La Mécanique de l'histoire : Idées reçues sur l'historien et sa discipline Ed. 2 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950322 Editeur :

Réservée il y a peu encore aux érudits et aux universitaires, l'histoire est désormais omniprésente au travers des magazines, documentaires, etc. Mais la méconnaissance de cette discipline et la non-maîtrise de ses fondements scientifiques conduisent à nombre d'idées reçues et controverses. Qui n'a jamais entendu que l'histoire est née avec l'écriture, qu'elle a une fin, que son enseignement repose sur un « roman national », qu'elle aurait partie liée avec un devoir de mémoire… Autant de clichés qui oublient le rôle premier de l'historien : construire un récit à partir d'archives.

Intimement liée à l'esprit critique, l'histoire permet ainsi de disposer des outils nécessaires à la compréhension du monde. Il n'est qu'à voir l'ardeur avec laquelle les régimes totalitaires n'ont cessé de réécrire l'histoire pour contrôler les peuples. Comprendre l'histoire, sa mécanique et ses codes, c'est ainsi comprendre que l'historien ne converse pas seulement avec les morts, mais qu'il s'adresse aux vivants, leur insufflant ce supplément d'âme du passé pour leur faire comprendre où ils vont.

Nouvelle édition revue et augmentée

Frédéric Sallée, agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine, est professeur d'histoire-géographie.

]]>
<![CDATA[ La Laïcité en débat : Au-delà des idées reçues Ed. 3 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950321 Editeur :

Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l'espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d'années, n'ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République. Reflets d'anciennes positions antagonistes réactivées par une visibilisation accrue du religieux dans nos sociétés si profondément sécularisées, ils prennent souvent un tour idéologique qui excède largement l'esprit initial de cet outil juridico-politique à la fois pragmatique et libéral. Ces confrontations nous font parfois oublier qu'il n'y a pas une Laïcité, mais des formes diverses et contextualisées de laïcités. Chaque type de laïcité est en effet le résultat d'un processus historique long de modernisation politique et sociale, différencié selon les espaces politiques et les forces en présence, qu'elles soient civiles ou religieuses.

C'est à l'éclaircissement des attendus de ce débat, souvent passionnel et parfois confus, que cet ouvrage est consacré.

Valentine Zuber est historienne, spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l'Homme. Elle est Directrice d'études à l'École pratique des hautes études (PSL), titulaire de la chaire « Religions et relations internationales ».

]]>
<![CDATA[ Jérusalem : Idées reçues sur une ville frontière ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950320 Editeur :

Jérusalem est l'une des rares villes à combiner autant de ­contrastes, l'un de ces endroits où le passé « a du mal à passer », où l'antique n'est pas simplement mémoriel mais aussi revendicatif. Et c'est la Vieille Ville, gardienne des Lieux Saints où les temporalités s'entremêlent, qui cristallise les passions.

Au cœur d'un conflit presque centenaire, convoitée par les Israéliens et les Palestiniens dans un rapport de force déséquilibré, Jérusalem est une ville divisée et revendiquée à la fois par les nationalismes et les monothéismes.

Archétype de la ville frontière, Jérusalem ne serait-elle pas ­condamnée à rester hors du temps ?

May Maalouf Monneau est politologue, spécialiste du Moyen-Orient et chercheure associée à l'IReMMO.

]]>
<![CDATA[ Israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions Ed. 3 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950319 Editeur :

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d'idées reçues. À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible. C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.

Ni État d'exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait.

3e édition revue et augmentée

Denis Charbit est professeur de science politique à l'Open University d'Israël. Ses recherches publiées en français, en hébreu et en anglais, portent, d'une part, sur le sionisme et, d'autre part, sur les intellectuels français de l'Affaire Dreyfus à nos jours.

]]>
<![CDATA[ Intersexes : Du pouvoir médical à l'autodétermination ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950318 Editeur :

Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.

Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l'origine d'évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.

Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d'un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l'intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d'autres.

Michal Raz, docteure en sociologie, est autrice d'une thèse sur l'histoire des pratiques médicales sur les intersexes.

]]>
<![CDATA[ Idéess reçues sur les cryptomonnaies ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950317 Editeur :

Apparues dans la galaxie monétaire depuis une dizaine ­d'années, les cryptomonnaies, bitcoin en tête, défraient régulièrement la chronique et animent les débats pro- et anti.

Pour les uns, elles reposeraient sur la spéculation pure, serviraient au blanchiment d'argent, financeraient le terrorisme, et les désormais célèbres « fermes à bitcoins » seraient une catastrophe écologique.

D'autres mettent en avant leur dimension libertaire qui permet de s'affranchir du système bancaire classique et de ses dérives, et l'inviolabilité de la blockchain sur laquelle elles reposent. Difficile pour un non-spécialiste de s'y retrouver…

Alors même que les États réfléchissent de plus en plus sérieusement à développer leur propre e-monnaie de banque centrale, il est important de démêler le vrai du faux afin que chacun puisse comprendre les mécanismes des cryptomonnaies et les enjeux qu'elles soulèvent.

Docteur ès sciences économiques, Assen Slim est professeur des universités en économie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il enseigne également à l'Essca et participe aux travaux de recherche du Cree (Inalco), du Cessma (Inalco, Paris Diderot, IRD) et à ceux de l'EU-Asia Institute (Essca).

Préface de Jérôme Blanc.

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur les zombies : Des origines traditionnelles à la pop culture ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950316 Editeur :

Figure majeure des croyances populaires, notamment dans les Caraïbes, le zombie est cet individu envoûté qui, par un moyen magique, perd le contrôle de sa conscience et de son corps.

Le terme est aussi passé dans le langage courant pour désigner une personne manipulée, incapable d'une pensée propre, mais aussi, dans le domaine économique, des entreprises du même nom.

Cette inflation du terme « zombie » donne lieu à de nom­breuses idées reçues sur leur existence réelle ou fantasmée, alimentées par les films et séries que ces morts-vivants ne manquent pas de susciter.

Explorant les dimensions culturelles, religieuses mais aussi ethnographiques et sociologiques, Lionel Obadia livre ici une étude illustrée de nombreux exemples de ce que sont les zombies… ou pas.

Lionel Obadia, docteur en sociologie, est professeur en anthropologie à l'Université de Lyon 2-Lumière, au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il est spécialisé en religion, en anthropologie et en sociologie.

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur les petits diplômes : Les coulisses de la formation professionnelle ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950315 Editeur :

On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l'emploi.

Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scolaire et la libéralisation de l'économie, ils continuent d'être décernés à une large partie de la population et les idées reçues concernant leur élaboration, leurs publics et leurs débouchés sont nombreuses.

Cet ouvrage, écrit par des chercheurs et chercheuses spécialistes de la formation professionnelle, dépasse ces préjugés et donne une image riche et nuancée de ces « petits » diplômes qui ne peuvent être réduits à des diplômes de la seconde chance. Ainsi s'agit-il de précisément discuter la valeur de ces diplômes tant sur les marchés scolaires que dans le monde du travail.

Séverine Depoilly est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Poitiers et membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO).

Gilles Moreau est professeur des universités en sociologie à l'université de Poitiers et membre du GRESCO.

Adrien Pégourdie est maître de conférences en sociologie à l'université de Limoges et membre du GRESCO.

Fanny Renard est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Poitiers et membre du GRESCO.

Ont contribué à cet ouvrage : Amélie Beaumont, Joachim Benet Rivière, Charline Brandy, Sophie Denave, Nicolas Divert, Henri Eckert, Prisca Kergoat, Nadia Lamamra, Marie-Hélène Lechien, Emmanuel de Lescure, Maryse Lopez, Fabienne Maillard, Fanette Merlin, Sylvie Monchatre et Sophie Orange.

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur les menstruations : Corps, sang, tabou ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950314 Editeur :

Bien que plus de la moitié de l'humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire patho­logisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations.

Où en est-on aujourd'hui dans la connaissance des règles ? Qu'en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ?

Décryptant une vingtaine d'idées reçues, chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines livrent ici une synthèse inclusive, didactique et éclairante afin de tisser de nouveaux ­imaginaires et de s'engager vers de nouvelles pratiques.

Marion Coville est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Poitiers (CEREGE – COMIN).

Héloïse Morel est chargée de médiation scientifique à l'Espace Mendès France.

Stéphanie Tabois est maîtresse de conférences en sociologie à l'université de Poitiers (Gresco).

Ont contribué à cet ouvrage : Sophie Barel, Maël Baussand, Valentine Becquet, Camille Berthelot, Lydie Bodiou, Aline Boeuf, Hélène Breda, Cécile Charlap, l'équipe de recherche PRISSM (Stéphanie Pache, Margaux Nève, Carolanne Magnan-Saint-Onge, Tommy de Ganck, Isabelle Courcy), Lorraine Gehl, Jeanne Guien, Jean-Yves le Naour, Aurélia Mardon, Adèle Michaud, Clément Moreau, Margaux Nève, Lucile Ruault, Marion Ravit, Ketty Steward, Eva Luna Tholance, Cécile Thomé et Catherine Valenti.

Préface d'Élise Thiébaut

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950312 Editeur :

Le haut potentiel intellectuel est de plus en plus médiatisé ­jusqu'à devenir récemment une série à succès.

Il demeure toutefois difficilement saisissable tant ses manifestations sont variées et parfois bien éloignées de ce que l'on peut se figurer des « surdoués », ainsi que l'on désignait autrefois les personnes HPI. Et les idées reçues ne manquent pas… Le haut potentiel intellectuel serait pour certains une mode qui expliquerait qu'il y ait de plus en plus de personnes HPI, ce serait pour d'autres un fonctionnement différent de la pensée qui ferait se sentir en décalage par rapport aux autres et rendrait difficile ­l'intégration dans la société. Pour d'autres enfin, les enfants HPI ne seraient que des enfants mal élevés…

Partant de son expérience de praticienne et de l'actualité de la littérature scientifique, Nathalie Clobert nous permet de mieux saisir ce qu'est le HPI et de comprendre les caractéristiques qui lui sont associées.

Nathalie Clobert est philosophe de formation, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel. Elle a par ailleurs co-dirigé l'ouvrage de référence Psychologie du haut potentiel (De Boeck).

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur l'addiction à l'alcool ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950311 Editeur :

S'il est bien un domaine où les idées reçues tiennent lieu de connaissance, c'est celui de l'alcool, de sa consommation et des maladies qu'il provoque : « L'alcool, ce n'est pas vraiment une drogue », « L'alcool rend créatif », « On tient mieux l'alcool quand on boit régulièrement », « Le vin est moins nocif que les alcools forts »…

Ces idées reçues, tout comme la pression sociale associée à ­l'alcool, empêchent bien souvent de percevoir les premières difficultés. Or, pour prévenir efficacement les dommages liés à l'addiction à l'alcool, il est nécessaire de ne pas se limiter à une dénonciation, qui plus est stigmatisante, de l'alcoolisme.

Sans moralisme, avec simplicité et pédagogie, Laurent Karila nous permet de comprendre les mécanismes de cette addiction et les moyens de la guérir.

Préface du Pr Amine Benyamina et postface du Pr Michel Reynaud

Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) de l'Hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP) et enseignant à l'université Paris Sud.

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur la Turquie : Politique, économie, société : un état des lieux Ed. 2 ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950310 Editeur :

Pays laïc et musulman, situé entre Orient et Occident, démocratie en proie à des dérives autoritaires… la Turquie déroute autant qu'elle inquiète. Et la multiplication des crises politiques, militaires et humanitaires qui secouent la région depuis plusieurs années rend plus ardue encore la compréhension de la société turque.

Pour tenter d'en saisir la complexité, il est essentiel de sortir des catégories d'analyse trop facilement mobilisées lorsque l'on parle de ce pays : laïcité, modernité, démocratie, nationalisme, etc., qui contribuent à renforcer un discours souvent caricatural.

C'est l'objectif de cet ouvrage, fruit de plus de quinze années de travail de terrain et d'une analyse sociologique indispensable à la compréhension des faits sociaux, poli­tiques et culturels.

Benjamin Gourisse est politiste, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il est membre du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP).

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur la méthanisation agricole ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950309 Editeur :

Apparue plus tardivement en France que chez son voisin allemand, la méthanisation agricole constitue aujourd'hui un enjeu sociétal, à la croisée de l'économie, du social et de l'environnemental.

Mobilisant une grande diversité d'acteurs, des agriculteurs aux collectivités locales, en passant par les énergéticiens, la méthanisation agricole suscite de nombreux débats et idées reçues véhiculées autant par les pro- que les anti-. Avec le double objectif d'offrir une mise au point informée sur le sujet et de donner à en penser les angles morts, cet ouvrage montre combien la méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte », mais questionne les évolutions des mondes ruraux dans leur globalité.

Aude Dziebowski est doctorante en sociologie au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363).

Emmanuel Guillon est professeur de chimie environnementale à l'Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312) de l'Université Reims Champagne-Ardenne et titulaire de la chaire industrielle « Méthanisation en région Grand Est » (MERGE).

Philippe Hamman est professeur de sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional de l'Université de Strasbourg et coanime l'axe Dynamiques territoriales du laboratoire SAGE (UMR CNRS 7363).

]]>
<![CDATA[ Idées reçues sur la géopolitique et la géoéconomie ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950308 Editeur :

Géopolitique et géoéconomie, de plus en plus présentes dans le débat public, souffrent de contours flous et très discutés. Ces imprécisions nourrissent bon nombre d'idées reçues quant à leur nature même et leurs objectifs, tant la géopolitique – que l'on réduit souvent aux relations internationales –, que la géoéconomie parfois considérée à tort comme la remplaçante de la géopolitique.

Or, ces deux disciplines apportent, ensemble, des éléments de compré­hension du monde dans un contexte de nouveau désordre international, où la conflictualité semble l'emporter durablement sur la paix, à rebours de tous les discours sur la « Fin de l'histoire ». La guerre et les nouvelles crises dépassent désormais le seul cadre militaire pour gagner l'économie, la technologie, l'information, etc., et se déploient dans un espace géographique élargi, terrestre, maritime et aérien, mais aussi spatial et cyberspatial.

Déclinant débats, puissances et conflits en 20 idées reçues parmi les plus répandues, Cédric Tellenne dresse un tableau précis, riche en exemples et citations, des enjeux géopolitiques de ce début du XXIe siècle.

Agrégé d'histoire, Cédric Tellenne est professeur de géopolitique et d'économie en classes préparatoires HEC, auteur et conférencier.

]]>
<![CDATA[ Géopolitique de l'espace : A la recherche d'une sécurité spatiale ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950307 Editeur :

L'espace a toujours été un lieu où s'exercent puissance et ­rivalités donnant à voir des modes d'exercice de la ­souveraineté dans tous ses aspects.

La transformation de son écosystème depuis l'orée des années 2000, s'accompagne de la montée en puissance d'enjeux intrinsèques et va de pair avec une dépendance accrue des sociétés contemporaines aux systèmes spatiaux.

Sécuriser l'espace devient une priorité et une question géopolitique majeure. Cela suppose de prendre en compte les positions des différents acteurs et des usages, dans un cadre national et international. Une approche collective est à dessiner au travers d'outils existants ou à créer (coopération, surveillance spatiale, gestion du trafic spatial). C'est ce que présente Florence Gaillard-Sborowsky dans cet ouvrage.

Florence Gaillard-Sborowsky est en charge des questions spatiales à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Elle travaille plus particulièrement sur les approches nationales et collectives des pratiques de l'espace.

]]>
<![CDATA[ Géopolitique de l'anarchisme : Vers un nouveau moment libertaire ]]> http://cdi.scholarvox.com/catalog/book/88950306 Editeur :

L'anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s'en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l'autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d'individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l'exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l'aliénation qui conduit au développement de l'esprit critique, premier pas pour briser la servitude volontaire…

Au regard des crises qui traversent actuellement le monde (crise du capitalisme, de la représentation, de l'environnement…), l'anarchisme devient d'une brûlante actualité. Les courants multiples qui le nourrissent se retrouvent ainsi unis dans des combats menés de concert pour construire la société future. L'anarchisme revêt aujourd'hui une dimension internationale empreinte d'expériences et d'actions diverses, aux échelles et aux modalités variables mais dont l'impact est loin d'être négligeable.

Des mouvements altermondialistes aux expériences révolutionnaires comme au Chiapas ou au Rojava, en passant par les hackers ou les communs, l'anarchisme exerce une influence politique qu'il est nécessaire de comprendre pour saisir les nouvelles dynamiques géopolitiques.

Spécialiste de la pensée libertaire, de l'histoire de l'anarchisme et en particulier de Pierre-Joseph Proudhon, Édouard Jourdain est enseignant chercheur en théorie politique et post-doctorant à l'École polytechnique.

]]>